Les bonhommes aux allumettes !

Le blog reprend du service !

Aujourd'hui, je vous parle d'un outil que j'aime tout particulièrement utiliser lors des séances enfants ou adultes : la technique des bonhommes aux allumettes !

 

Liens de colère coupés - Liens de sérénité recréés


Comment ça fonctionne ?


La méthode des bonhommes aux allumettes a été mise au point par Jacques Martel, thérapeute canadien. C'est une technique simple, ludique et efficace qui permet de se libérer des émotions désagréables en coupant les liens d'attachement toxiques.


C'est une méthode utilisable par tous, de l'enfant (cf dessin) aux adultes. L'intérêt de la technique est qu'elle permet de s'adresser directement à notre subconscient. Nous symbolisons les liens d'attachement (et non les liens d'amour) qui dans certaines situations sont toxiques.


Petit exemple pratique :

Dans la photo, vous pouvez apercevoir le premier dessin réalisé par T. 7 ans, celui d'en haut. Il symbolise, par la couleur rouge, les liens de colère entre lui et sa maman.

Une fois le dessin réalisé, il a coupé les liens de colères en verbalisant comment la colère se manifestait.


Puis, il a souhaité recréer des liens de sérénité (dessin du bas) entre lui et sa maman, de couleur vert ; qu'il a gardé intact.



L'avantage de cette méthode, est qu'elle s'adapte à beaucoup de situations. Il est important de réaliser cet exercice sur une situation dans laquelle nous sommes directement impliqués.


4 types d'utilisation différentes :

  • Couper les liens toxiques avec une personne tierce (si colère, rancoeur, tristesse, déception....)

  • Travail sur le deuil d'une personne

  • Se libérer des émotions désagréables ressenties en soi (pour cela, se dessiner à gauche en décrivant l'émotion ressentie ; et se dessiner à droite avec l'émotion à atteindre)

  • Se libérer des émotions désagréables face à une situation spécifique (dans ce cas, à droite, à l'intérieur du cercle, décrire précisément la situation).


Puis, tracer les liens aux différents chakras (liens d'attachement) : plancher pelvien (C. racine) - ventre (C. sacré) - plexus solaire - coeur - gorge - centre du front (C. du 3ème oeil) - sommet de la tête (C. couronne)


La dernière étape consiste à couper les liens. Une paire de ciseaux à la main, vous exprimez ce que vous avez besoin de couper au vue de la situation.


Enfin, accueillez les ressentis!



Vous connaissiez ? Faites part de vos ressentis et expériences en commentaires !!


A très bientôt,

Audrey





109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout