C'est la journée du pop-corn ! (introduction à la notion d'unicité de l'enfant)


Bon, vous allez me dire, pourquoi je me mets à parler du pop corn ?! Certes, aujourd'hui, c'est la journée internationale de cette sucrerie (sisi je vous assure !!). Mais c'est surtout l'occasion de vous parler de la notion d'unicité chez l'enfant ; ils sont tous différents ! Allez c'est parti ;)



" Les pop corn sont préparés dans le même bol, à la même température et pourtant, les grains n'éclatent pas tous au même moment".


Nos enfants sont tous différents. Selon moi, nous ne devrions même pas parler de "normalité" ; car que se passe-t-il si l'on sort de cette norme ?

Chaque enfant évolue à son propre rythme. Il apprend en écoutant, reproduisant, touchant ce qui l'entoure, en s'aventurant, en créant.... L'imaginaire de l'enfant est infini !


La comparaison semble inévitable ; les notes, les interrogations, les classements parfois, les discussions à la sortie de classe ; vis-à-vis du grand frère, de la petite soeur... Mille et une possibilités offrent matière à comparer.


Alors que faire ?

La meilleure comparaison, s'il doit y en avoir une, c'est avec l'enfant lui-même ! Lui offrir la possibilité d'observer son évolution, que ce soit sur le plan scolaire, mais également émotionnel !


Et ce n'est pas une courbe linéaire ;) Il y a des hauts, des bas, des avancées, des stagnations, des reculs parfois ; des réussites, des difficultés ; l'important est de transmettre à l'enfant qu'un "échec", une difficulté, est une merveilleuse opportunité, elle permet de se comprendre, et ainsi d'évoluer.


En pratique :

Pourquoi pas prendre un temps le soir de réaliser ce que j'appelle le moment "réussite". Il peut s'agir d'une réussite personnelle, scolaire, de l'apprentissage face à une difficulté. Cela booste la confiance en soi !


Alors c'est parti !!

22 vues0 commentaire